Comment recycler les chutes de papier peint ?

 

Si vous êtes de ceux qui suivent la tendance, vous avez certainement succombé à la mode du papier peint… il vous reste peut-être quelques chutes. Comment leur donner une seconde vie en les recyclant de manière créative ? Voici nos meilleures idées !

  1. En faire de l’art abstrait : Avez-vous déjà songé à transformer vos chutes de papier peint en véritables œuvres d'art ? Pour cela, rien de plus simple : encadrez-les ! Notre conseil pour réaliser des tableaux intemporels, c’est de choisir des cadres simples et épurés. En plus d’être indémodables, ils mettront particulièrement en valeur n’importe quel motif et texture de papier peint. Une fois vos créations réalisées, vous pouvez vous amuser à créer une vraie galerie murale en les accumulant. Une bonne idée pour égayer, de manière créative et écologique, un couloir, un salon, ou un bureau à la décoration un peu froide. Pour apporter du style à ces pièces, n’hésitez pas à multiplier également les différents designs de papier peint. L’astuce pour ne pas en faire trop, c’est de vous fixer sur 2 ou 3 teintes dominantes afin de garder une certaine cohérence visuelle. Ensuite, laissez votre créativité s’exprimer ! Vous pouvez tantôt encadrer un lé simple, tantôt faire des découpes et des collages afin de donner vie à des motifs uniques.

  2. Personnaliser ses meubles : Donnez une nouvelle vie à vos meubles, grâce aux chutes de papier peint, peut-être une autre bonne idée de réutilisation. En plus de ne pas gâcher du papier, cette technique permet d’offrir à votre mobilier un second souffle beaucoup plus contemporain. Pour le personnaliser au mieux, vous pouvez en recouvrir les tiroirs, les étagères, les plateaux… Autre idée : jouer sur les contrastes en tapissant l’intérieur de votre étagère préférée à l’aide de papier peint. Cela aura pour effet de lui offrir une touche de modernité et d’originalité. Concernant le style du papier, veillez à conserver une certaine harmonie visuelle en restant sur 3 teintes fortes au maximum. Pour le reste, multipliez les motifs et les textures à votre guise !

  3. Moderniser ses abat-jour : Les chutes de papier peint peuvent également donner un nouveau souffle à vos vieux abat-jours. Pour cela, rien de plus simple : recouvrez-les de morceaux de papier peint assortis à votre décoration intérieure pour créer une ambiance des plus harmonieuses. Cette astuce aussi accessible qu’efficace permet de personnaliser instantanément tous vos éclairages et de leur donner une allure contemporaine.

Magnifier ses interrupteurs et prises électriques :

Les interrupteurs et les prises électriques sont de petits détails qui passent souvent inaperçus. Transformez-les en éléments de décoration à part entière en recouvrant les plaques avec des chutes de papier peint assorties à votre intérieur. Attention : assurez-vous d'utiliser une colle adaptée et de vernir pour protéger vos créations !

Réaliser des bordures décoratives :

Donnez une touche originale à vos murs en utilisant des chutes de papier peint afin de créer des bordures décoratives. Cette astuce fonctionne particulièrement bien dans les chambres d'enfants, les salles de bains ou les espaces de travail. Vous pouvez opter pour une bordure continue ou jouer avec des motifs alternés pour un effet visuel encore plus captivant.

Créer des marque-pages :

Si vous êtes un amateur de lecture, cette idée créative devrait vous plaire ! Pourquoi ne pas transformer vos chutes de papier peint en marque-pages artistiques ? Pour ce faire, découpez des formes originales dans le papier, faites-y un petit trou et ajoutez une ficelle colorée. Vous obtiendrez ainsi un marque-page 100% sur-mesure et anti-gaspillage. Noël approchant, vous pouvez d’ailleurs en créer plusieurs et les offrir à vos proches. Rien de tel que des cadeaux faits maison et durables, pas vrai ? Créer des marque-pages peut aussi s’avérer être une excellente activité créative à faire avec des enfants. Elle permet de les occuper calmement tout en les sensibilisant, en douceur, à la cause écologique.

 

Transformez des boîtes de rangement :

Les boîtes de rangement sont d’une praticité implacable… mais côté style, on a vu mieux. Pour les égayer un peu, place aux chutes de papier peint ! Faites-en des boîtes décoratives en un instant, en les recouvrant de papier aux couleurs et motifs audacieux. Une fois n’est pas coutume : cette fois, on dit oui à toutes les folies ! Rayures, formes abstraites, fleurs, uni, texturé… il y a de la place pour toutes les envies ! Une fois terminées, vous pouvez utiliser vos nouvelles boîtes favorites pour y entreposer des accessoires, des magazines, ou même des souvenirs. En plus d'être pratiques, elles deviennent de véritables éléments décoratifs.

L’utilisation des chutes de papier peint offre une multitude de possibilités créatives pour personnaliser son intérieur de manière écologique. Avec quelques bonnes idées et un peu de matériel, vous transformerez ces modestes morceaux de papier en véritables joyaux décoratifs. Alors, laissez libre cours à votre imagination et offrez une seconde vie à votre décoration intérieure grâce au recyclage du papier peint !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.